La simplicité de l’assurance temporaire pour autos emporte quelques contraintes pour l’assureur, lequel doit, à son tour, réviser son système de garantie. Avant tout, la période de couverture étant écourtée, le prix de l’assurance gonfle. Mais encore, les autos ayant elles-mêmes chacune leur niveau de dangerosité, certaines pouvant même être impossibles à assurer en « temporaire », les tarifs vont aussi varier.
Les types de voitures éligibles à l’assurance auto temporaire.
En principe, l’assurance auto temporaire ne discrimine aucune marque ni modèle de véhicule, si ce n’est en ce qui concerne quelques critères techniques et pratiques. En premier lieu, pendant la souscription, le fournisseur d’assurance détermine effectivement le niveau de risque qu’il court en couvrant la voiture. Les paramètres de spécification sont variés : le véhicule est puissant ou non, il s’agit d’un véhicule haut de gamme neuf ou d’occasion… Dans cette même analyse, il prend en compte aussi le mode d’usage du véhicule : usage professionnel ou particulier ? S’agit-il d’une location, d’un prêt ou d’un usage en qualité de propriétaire ? Usage en vue d’un déplacement à l’étranger, d’un déplacement temporaire dans la même ville ?
En tout cas, à moins que leurs conducteurs eux-mêmes ne soient inéligibles, tous les véhicules de plus de quatre roues sont assurables via la couverture temporaire automobile Celle-ci couvre donc véhicule léger, poids lourd ou encore camping-car, bus scolaire ou camions à remorques, entre autres. De manière générale, les fournisseurs d’assurance auto évoquent de manière claire et intelligible les catégories et types de voitures pris en charge.
Les véhicules non recevables en assurance temporaire.
Même si l’assurance est obligatoire avant de pouvoir mettre en route un véhicule motorisé, certaines voitures peuvent essuyer des refus de couverture. D’abord, aucune voiture non immatriculée ne sera prise en charge par aucune assurance temporaire, comme elle ne pourra rouler sur le territoire français. En l’occurrence, les véhicules importés doivent donc porter une plaque W au minimum, pour pouvoir bénéficier d’une assurance provisoire.
La puissance du véhicule peut également être un facteur de refus en matière d’assurance temporaire. Par exemple, couvrir une voiture de sport ou celle ayant une capacité au-delà d’un certain nombre de chevaux peut s’avérer difficile auprès des assureurs proposant du « temporaire ». En dehors de ces cas et l’éventualité de la perte du véhicule avant même de l’acquérir, il n’existe aucune restriction à l’obtention de l’assurance temporaire.
Le cas des véhicules électriques et des voitures autonomes.
Même si la couverture auto temporaire est une des figures phares de la propriété évolutive de l’assurance auto, les établissements fournisseurs étant sans cesse en quête de diversité et de modernité, aucune solution spécifique n’a encore été étudiée pour ces nouvelles catégories de véhicules. La voiture électrique est normalement éligible à l’assurance tempo. Mais particulièrement pour la future voiture autonome, dont le concept même de l’assurance est déjà un sujet à controverses. Tout tourne autour de deux questions : comme il n’y a pas de conducteur, y a-t- il plus de risque ? S’il y a accident, qui est responsable ?
Pour les automobilistes souhaitant souscrire temporairement à une assurance auto en ligne rapide ou non pour voyager à l’étranger, il est important de préciser que l’assurance auto temporaire doit avoir une durée minimale de 3 jours.