Après le vote de la loi Hamon, il est maintenant moins compliqué de résilier son contrat d’assurance. Alors, qu’elles sont les raisons de résiliation ?
Arrivée à échéance annuelle du contrat
Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 2 mois (la période de préavis). Ce contrat ne vous couvrira pas à la date d’échéance.
Augmentation de la prime d’assurance
Il est crucial de citer la possibilité d’augmentation de la prime d’assurance dans le chapitre ‘Résiliation’ du contrat. L’assuré doit aussi avoir une idée sur la probabilité et le pourcentage de majoration. Parfois même, le contrat précise même le pourcentage d'augmentation minimal de la prime nécessaire pour pouvoir demander la résiliation.
Refus de réduction de prime
Par exemple, si votre prime d’assurance vaut 20 000 km parcourus par an et qu’à la fin d’année, vous vous rendez compte que vous n’avez parcouru que 10 000 km. Alors vous dites à votre assureur que vous souhaitiez une réduction de prime mais il refuse. Dans ce cas, vous avez le droit de résilier votre contrat en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation aura lieu 30 jours après votre dénonciation.
Vente, don ou destruction de véhicule
Dans cette situation, vous devez envoyez une lettre recommandée accompagné d’accusé de réception. Ainsi, la suspension sera immédiate et la résiliation prendra effet 10 jours à compter à partir de la réception de la lettre.
Changement de situation de l’assuré
Dans le cas de déménagement, régime matrimonial, situation professionnelle,…, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et attendre à ce que la résiliation interviendra 30 jours après la réception de la lettre.