Pourquoi et quand opter pour une assurance auto temporaire?

Pour pouvoir rouler, votre voiture doit être assurée. Habituellement, votre assurance dure une année, renouvelable autant de fois que vous le désirez. Mais il existe également une assurance dite temporaire que vous pouvez souscrire pour éviter des dépenses inutiles. Mais le choix entre les deux formules ne se fait pas au hasard. Pour trouver la meilleure assurance auto auprès de votre courtier Assurancesmons.be, voici tous les critères qui peuvent vous aider à choisir.

conducteur résiliée

Assurance temporaire, quelles différences avec l’assurance classique ?

C’est une assurance comme vous avez l’habitude de souscrire. Seulement, sa garantie est limitée dans le temps. Sa durée est en effet comprise entre 1 et 90 jours. Au terme, vous pouvez évidemment continuer sous la même formule, ou migrer vers une offre normale d’une année. La couverture est relativement différente de l’assurance normale. L’assurance temporaire ne couvre généralement que la responsabilité envers les tiers, en cas d’accident. Mais il est possible de l’étendre à d’autres protections. Vous pouvez trouver cette assurance auto auprès du courtier Assurancesmons.be. Etant une formule assez spéciale, les conditions sont plus drastiques. Il faut d’abord que le conducteur ait plus de 21 ans et qu’il dispose du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

A qui s’adresse cette formule d’assurance auto auprès de votre courtier Assurancesmons.be ?

Le premier scénario qui peut vous inciter à souscrire cette formule est l’utilisation limitée d’un véhicule. C’est notamment le cas lorsque vous empruntez la voiture d’un de vos amis pour quelques jours (ou encore si vous louez une voiture). Si vous n’utilisez votre voiture que rarement (pour les voitures de collection), c’est également une bonne option. Lorsque vous importez un véhicule sous une plaque étrangère, souscrivez une assurance temporaire le temps de pouvoir obtenir votre plaque nationale. Un autre scénario possible, si vous projetez de voyager avec votre véhicule à l’étranger, il est possible d’obtenir une couverture (temporaire) dans le pays de destination le temps de votre séjour.

Quel est le tarif d’une assurance auto temporaire ?

Le tarif est bien évidemment différent de l’assurance classique. La couverture vous coûtera en moyenne 20 ou 25% de plus qu’une assurance normale, à compter par jour. C’est certes cher, mais vous n’allez pas souscrire cette assurance à l’année. Au lieu de souscrire une assurance annuelle pour un véhicule que vous n’allez utiliser qu’un mois, vous réaliserez toujours une économie non négligeable en optant pour une assurance temporaire.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour pouvoir souscrire cette assurance, vous devez apporter quelques pièces chez votre assureur. Vous devez d’abord apporter une copie de la carte grise du véhicule. Une copie du permis de conduire est également nécessaire. Il n’est pas nécessaire que les deux documents soient au même nom. Certains assureurs exigent également que ces documents soient accompagnés d’une déclaration sur l’honneur sur les antécédents de route. Une fois que vous ayez obtenu votre assurance temporaire, vous pouvez librement circuler comme tout véhicule assuré.

L'assurance auto pour tous