La loi Hamon : Connaissez-vous la loi Hamon et ses aspects relatifs à la consommation ?

Apres avoir mis en vigueur et appliquer La loi Hamon a beaucoup impacté le milieu de l’assurance. Le milieu de l’assurance a connu beaucoup de changements. 

Quelles sont alors les conséquences directes dans les structures de cette nouvelle législation ?

Le projet de loi Hamon a été publié au Journal Officiel le 18 mars 2014 et a entré en vigueur le 1er janvier 2015. Assurances-auto-resilie.fr revient sur les grands titres de cette loi, ses champs d’application ainsi que son impact sur la résiliation des contrats d’assurance.

En effet, cette loi touche l’assurance notamment en matière de résiliation. Son objectif principal est de protéger les consommateurs en leur permettant de résilier leurs contrats plus facilement, ceci a pour but l’augmentation de la concurrence et la baisse des tarifs d’assurances appliqués.

La loi Hamon est synonyme de :
- Plus de liberté pour l’assuré
- Plus de facilité en termes de résiliation
- Plus de concurrence entre les assureurs

Assurance auto, deux-roues et habitation : la loi Hamon libère les assurés !

La loi Hamon a un effet direct sur la résiliation des assurances auto, mot et habitation. Elle permet à l’assuré de résilier son contrat quand il le souhaite au bout d’un an d’assurance.

Si avant l’assuré était obligé de prêter attention au délai et envoyer lui-même la lettre de résiliation, aujourd’hui cette nouvelle loi laisse la gestion de cette tâche à la nouvelle compagnie d’assurance choisie par l’assuré.

Une question simple mais crucial s’impose : Est-ce que les assurés ayant un contrat d’assurance en cours, au 1 er Janvier 2015, ont le droit eux aussi de résilier leur contrat quand ils le souhaitent ?

C'est simple : 
les contrats d’assurance auto, moto et habitation souscrits à partir du 1er janvier 2015 pourront être résiliés à tout moment à partir d’une année et un jour d’assurance.

Par contre, les contrats souscrits avant le 1er janvier pourront être résiliés à la date de leur prochaine échéance.

Résultats :Tous les assurés sont dés lors plus libres et peuvent plus facilement faire profiter de la concurrence.

L'assurance auto pour tous